Comment commencer et gérer votre blogue en tant que comptable

how-to-blog-600x400Bloguer ou ne pas bloguer?

Nombreux sont les comptables qui trouvent que rédiger un billet en ligne ou un « blogue » est artificiel ou incommode. Après tout, ce sont des férus des chiffres et ils préfèrent équilibrer des budgets compliqués plutôt que rédiger de la prose.

Le fait est pourtant que, si vous n’avez pas de blogue, vous ratez une occasion de marketing exceptionnelle. Selon une étude récente de Marketing Sherpas, 84 % des spécialistes du marketing estimaient que les blogues étaient soit très efficaces, soit relativement efficaces, plus que toute autre forme de média social[1].

Les chiffres parlent

Vous hésitez encore à bloguer? Il suffit de regarder les statistiques suivantes pour avoir la preuve que les blogues en valent vraiment la peine : on a rapporté que les entreprises B2B qui bloguent régulièrement reçoivent 67 % davantage de perspectives de vente chaque mois que celles qui ne le font pas [2]. En outre, 57 % des spécialistes en marketing ont décroché de nouveau clients rien qu’en bloguant.

En plus de vous permettre d’offrir des conseils comptables précieux, avoir un blogue vous aide à :

  • soutenir votre marque
  • vous établir ainsi que votre cabinet comme experts de la profession comptable
  • renforcer vos relations avec vos clients actuels et en former de nouvelles
  • rehausser votre classement dans les moteurs de recherche pour attirer du trafic Internet sur votre site Web
  • ajouter un autre outil de service à la clientèle à votre arsenal

Commençons donc!

1re étape : Définir vos objectifs

Posez-vous les questions suivantes :

    • À quoi sert votre blogue? Servira-t-il à informer vos clients et clients potentiels d’un secteur dans lequel votre cabinet se spécialise ou à créer un espace de dialogue sur diverses questions?
    • Qu’attendez-vous de vos visiteurs? La rédaction de votre blogue sera bien plus facile si vous connaissez la réponse. Voulez-vous qu’ils visitent votre site Web, essaient un nouveau produit ou vous appellent pour se renseigner sur un service en particulier?

2e étape : Déterminer votre auditoire

Pour qui rédigez-vous votre blogue? Vos clients sont-ils de petites ou de grosses entreprises ou encore des particuliers? Établir d’entrée de jeu à qui vous destinez votre blogue peut vous aider à déterminer le niveau de conseils ou les commentaires que vous offrirez. Par exemple, lorsque vous rédigez un blogue pour des particuliers, vous pourriez supposer que leurs connaissances en comptabilité sont limitées ou inexistantes. D’autre part, si vous ciblez les services comptables de grandes entreprises, vous dialoguerez entre experts ou partagerez les dernières nouveautés de l’industrie.

3e étape : Décider quels seront vos messages clés

Quelles sont les trois principales choses que vous souhaitez que votre auditoire sache? Faites une liste de messages généraux sur votre travail dont vous voulez informer les gens. Ensuite, ramenez la liste à trois messages de base. Assurez-vous que ces messages soient inclus d’une façon ou d’une autre (en essence, pas mot pour mot) dans chacun de vos billets.

4e étape : Développer le contenu

Un sondage récemment entrepris par le Custom Content Council révèle que 61 % des consommateurs apprécient davantage une entreprise qui leur offre un contenu personnalisé et, en conséquence, sont plus enclins à acheter auprès de cette entreprise.[3]

Ce qui donnera les meilleurs résultats, c’est de bloguer sur les avantages de vos produits et services plutôt que sur les caractéristiques du produit lui-même. Vous établissez ainsi un meilleur rapport avec votre auditoire et cela évite que votre blogue ressemble à une présentation de vente. Concentrez-vous sur les réponses aux questions ou sur la résolution des problèmes de vos clients ou clients potentiels.

Pour des idées sur le contenu, consultez des sites Web d’actualité sur l’industrie, des sites de médias sociaux, vos livres blancs, la correspondance des clients et les questions que l’on vous pose fréquemment ou encore les réponses aux sondages auprès des clients. La liste est illimitée, mais cela vous donne un bon point de départ.

5e étape : Préparer votre blogue

Si vous n’avez pas encore de site hébergé sur lequel vous pouvez afficher votre bloque, plusieurs options gratuites sont à votre disposition, comme WordPress, Blogspot, Tumblr, Vox et Typepad. Ils offrent divers modèles et outils pour vous aider à configurer votre blogue en quelques minutes. N’oubliez pas toutefois que, à moins de payer pour les services d’hébergement, ces services vous assigneront une adresse Web qui comprend le nom de leur entreprise, comme : http://www.nomdevotreblogue.wordpress.com or http://www.nomdevotreblogue.blogspot.com

6e étape : Commencer à bloguer!

Maintenant que vous êtes prêt et savez quel sera le contenu, assurez-vous de connaître les outils qui sont à votre disposition et de les utiliser. Allégez les passages très verbeux avec des photos et des vidéos. Interrogez vos lecteurs. Cela les motive non seulement à interagir avec votre blogue mais cela aide aussi à le classer plus haut dans les moteurs de recherche.

Le moment où vous affichez votre blogue est lui aussi important étant donné qu’il y a certaines heures de la journée et certains jours de la semaine où les gens consultent généralement davantage les médias sociaux. Songez à publier votre blogue à 9 h, 12 h, 15 h ou 18 h durant les trois jours du milieu de la semaine.

7e étape : Faire passer le mot

Les gens doivent savoir où trouver votre blogue et, plus vous en parlez de diverses façons, meilleurs seront les résultats. Affichez un lien vers votre bloque sur tous les sites de médias sociaux de votre entreprise, notamment sur Facebook, LinkedIn et Twitter. Présentez un paragraphe d’introduction de votre blogue sur la page d’accueil de votre entreprise et placez-y un lien pour y accéder. Imprimez le lien sur votre carte professionnelle. Vous pourriez aussi l’afficher sur vos pages personnelles. De même, assurez-vous que votre blogue contienne un lien renvoyant au site Web de l’entreprise et aux médias sociaux.

8e étape : Faire de la gestion de votre blogue une priorité

Vous assurer que votre blogue reste d’actualité est sans doute le plus grand défi. La régularité est essentielle; vous ne pouvez pas simplement bloguer quand bon vous semble. Vos clients s’attendront sans doute à lire vos billets sur une base régulière.

Établissez un calendrier et respectez-le. Décidez de la fréquence à laquelle vous publierez un billet, une fois par jour, par semaine, etc. Votre calendrier devrait détailler les sujets et les dates de publication de sorte à savoir ce dont vous parlerez et quand.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez des programmateurs de mises à jour du statut comme Hootsuite ou Cotweet. Ils sont gratuits et vous permettent de publier des mises à jour sur divers sites de médias sociaux simultanément, au moment que vous choisissez.

Conclusion

Bloguer est une superbe façon d’établir et de renforcer vos relations avec les clients. Vous devenez ainsi une source d’information fiable et leur offrez un outil de service à la clientèle utile. Mais surtout, cela vous permet de renforcer votre marque tout en augmentant votre résultat net.


[1] www.marketingsherpa.com/article/chart/blogs-effective-inbound-marketing
[2] www.searchenginepeople.com/blog/925-business-blogging.html#ixzz3EYVgR3YF
[3] www.socialmediatoday.com/content/blogging-really-necessary-marketing-tool

Leave a reply

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s